Rechercher

Qu'est ce qu'une DETOX?

Dernière mise à jour : sept. 24



Attention aux formules commerciales toutes faites, qui disent tout et rien à la fois dans le but de vous faire acheter des "jus detox", des "programmes detox" ou tout autre produit "detox"



Ne vous laissez pas avoir par cette machine infernale qu'est le marketing et posez-vous la bonne question : De quoi ai-je réellement besoin à la sortie de l'hiver?


Pour connaître nos besoins, il faut déjà comprendre le bon sens de notre organisme...

Chaque saison est un évènement pour nos cellules qui s'adaptent en fonction du moment, et qui connaissent très bien le travail à effectuer pour passer toutes ces épreuves dans les meilleures conditions

Commençons par l'hiver.

À cette saison, nous sommes plus sédentaire, l'effort devient moindre, c'est une saison propice au repli.

Pourquoi?

Avec la baisse des températures, notre corps est moins résistant aux attaques extérieures, notre système immunitaire s'affaiblit.

C'est une dure épreuve pour notre organisme, qui doit continuer à maintenir une température corporelle de 37°C alors qu'à l'extérieur il peut faire -20°C (oui j'habite dans le Champsaur, et croyez-moi que certains hivers ça pique..!), Les journées sont plus courtes, avec des heures d'ensoleillements diminuées, tout ces changements se ressentent sur nos petites cellules.


Pensez aux marmottes qui hibernent pendant 6 mois, ou aux ours qui hivernent pendant autant de temps... Ils ont tout compris ;)


À une époque, on calmait la cadence l'hiver pour se préserver mais avec notre monde moderne, qui en demande toujours plus, nous gardons le même rythme que sur les autres saisons ! ERREUR ! Nous sommes censés être moins actifs durant cette période...

De plus, par notre sédentarité plus marquée, notre organisme génère plus facilement des rétentions de toxines qu'il va bien falloir évacuer à un moment donné...


Alors quand vient le printemps, le corps se nettoie automatiquement, et comme nous sommes encore affaiblis par l'hiver, nous pouvons l'aider par des petit boosts alimentaires exclusivement (citron, artichaut, radis noir, asperges, pissenlit...), des jeunes intermittents (idéal pour laisser le corps se nettoyer sans puiser l'énergie pour la digestion), de l'activité physique (c'est plus facile de trouver la motivation quand il fait beau et chaud...) et si besoin on peut utiliser la phytothérapie, la gemmothérapie, ou des extraits de plantes (romarin, ortie, frêne, bouleau...)

Ce n'est pas pour rien si toutes ces plantes font leur apparitions au début du printemps ;) Soyez attentifs!


La nature a du bon sens, et nous faisons parti de cette nature.

N'oublions pas d'où nous venons et prenons conscience de nos besoins sans être happé par la publicité.


Bien sur ici nous parlons d'une détox sans problème particulier au niveau organique.

Il existe des programmes adaptés en fonction de certaines troubles, dans ce cas, il faut consulter un professionnel de santé.


M.Régade



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout