Rechercher

Fruit entier VS jus de fruit











Au sein de mes consultations, je suis souvent confrontée au même petit déjeuner, celui bien français, et bien sucré !

J’avoue que je nous mets une mauvaise note pour cette « mauvaise » habitude.


Prenons exemple sur d’autres pays qui apportent les nutriments nécessaires du matin, à savoir les protéines et les lipides, et non une dose importante de glucides qui engendrera un pic de glycémie tellement élevé, que vous ressentirez une perte d’énergie aux autours de 11h00, avec le petit creux qui va avec, c’est la crise d’hypoglycémie.


Et le jus de fruit dans tout ça ! C’est l’aliment qui revient en permanence dans ce petit déjeuner typique, et malheureusement, nous ne sommes pas sur une bonne option au saut du lit.


Vous avez du mal à manger salé le matin ?

Alors je vous conseille plutôt un fruit frais entier, qu’un jus de fruit.


Quelle est la différence ?

Dans le fruit, vous avez le fructose associé aux fibres, celles-ci permettent de ralentir le sucre dans le sang, et ainsi absorber les glucides de façon plus lente dans l’organisme, il n’y a donc pas de pic important, et vous bénéficiez des vitamines et antioxydants disponibles.


Dans le jus de fruit, les fibres ont disparues, nous sommes donc sur des glucides purs sans associations, il y a donc une assimilation plus importante du sucre dans le sang, ce qui engendre un pic important de glycémie.

De plus, si vous prenez les jus de fruits du commerce, ils sont dépourvus de vitamines et d’antioxydants suite à la fabrication et d'autant plus, une fois la bouteille ouverte.


Alors si vous êtes plutôt sucré le matin, préférez un fruit entier, mélangé avec un bon lipide (purée d’amande par exemple)

Et si vous êtes salé, je vous recommande vivement de consommer des aliments riches en protéines et en lipides afin d'apporter tout l'apport énergétique jusqu'au repas de midi.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout