Poudres et grains

LA NATUROPATHIE

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé » qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans  de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :

  • Clefs d’une hygiène de vie  optimum  (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires et outils  et techniques naturels) le naturopathe  agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire 

  • Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison  propres à notre organisme

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète.

Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

La naturopathie se base selon 5 piliers: 

Le vitalisme

  • il s’agit d’une philosophie qui conçoit l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. Elle est l’ «Intelligence biologique » du corps qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.

Lors de la consultation, c’est pendant le temps du bilan que le naturopathe évalue votre force vitale constitutionnelle, d’origine, celle avec laquelle vous êtes venu(e) au monde ainsi que votre force vitale actuelle. 

 

L’humorisme

  • il s’agit de la science qui étudie les « humeurs », le milieu intérieur du corps humain selon Claude Bernard. Notre santé dépend de la qualité de ces humeurs, c’est-à-dire des liquides composants notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang.

En effet, sachez que le corps humain est composé de 70 % de liquide. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

Le causalisme

  • il s’agit d’une méthodologie propre au naturopathe qui consiste à rechercher la cause de l’origine de la maladie. Cette approche vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

 

L’hygiénisme

  •  il s’agit de l’application pratique des règles dites d’ « hygiène » au sens étymologique du terme :   « l’art de vivre » en accord avec la nature.

L’holisme

  • il s’agit d’une approche spécifique qui considère l’homme total, dans tous les plans de son être, comme étant l’aboutissement d’éléments en relation permanente et qui forment un tout .

En effet, « holos » signifie « tout » en grec. Pour le naturopathe holistique, « le tout est supérieur à la somme des parties ».

DÉROULÉ D'UNE CONSULTATION EN NATUROPATHIE

  • Un temps d'écoute et d'anamnèse

  • Un examen iridologique

  • Un bilan alimentaire

  • Un programme personnalisé en hygiène de vie

Tout rendez-vous, non honoré et non annulé 24 heures avant, sera facturé.